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Le bulletin Kawasaki

23 Juillet 2024 Kawasaki présente la première moto à hydrogène au monde

Le 20 juillet 2024, Kawasaki Motors, membre de Kawasaki Heavy Industries Group, a effectué sur le circuit de Suzuka au Japon, la première démonstration publique d'une moto propulsée à l'hydrogène.
La moto ICE1 à hydrogène a été conçue dans le cadre d'une recherche lancée en mars 2023. Elle est équipée d'un moteur à hydrogène basé sur le 4 cylindres en ligne Supercharged de 998 cc qui équipe la Ninja H2. Le système d'injection a été modifié pour autoriser l'injection directe d'hydrogène dans les cylindres et le cadre a été conçu pour accueillir les réservoirs d'hydrogène.

Cette moto à moteur à combustion interne (ICE) alimenté à l'hydrogène fonctionne grâce à la combustion de l'hydrogène, ce qui garantit des émissions propres2  tout en procurant les sensations de conduite et le feeling d'un moteur à combustion interne conventionnel. Dans le cadre de l'initiative de neutralité carbone de Kawasaki, des investissements en R&D sont actuellement réalisés dans le but de commercialiser une moto à moteur à combustion interne alimentée à l'hydrogène au début des années 20303.
 
Kawasaki Motors est partie prenante de l'HySE4 (Hydrogen Small mobility & Engine technology), un accord de coopération axé sur la technologie de l'hydrogène qui mène activement des recherches sur les motorisations à hydrogène, les systèmes de réservoirs d'hydrogène et les systèmes d'alimentation en carburant afin de produire des petits véhicules de mobilité alimentés à l'hydrogène, en ce compris des motos.
 
La vidéo de cette nouvelle montre la moto à moteur à combustion interne alimentée à l'hydrogène en action sur le circuit Autopolis de Kawasaki au Japon.



1 Internal Combustion Engine (ICE) signifie moteur à combustion interne. Il s'agit donc d'une motorisation bien connue de type "classique".
2 Lorsque la moto roule, une très petite quantité d'huile moteur est brûlée, ce qui libère une petite quantité de CO2.
3 La date de disponibilité (commerciale) dépendra de l'infrastructure de distribution de l'hydrogène ainsi que de l'état de la législation et des réglementations dans chaque pays.
4 Il s'agit d'un partenariat conclu par Kawasaki Heavy Industries, Ltd, Kawasaki Motors, Ltd, Suzuki Motor Corporation, Toyota Motor Corporation, Honda Motor Co, Ltd et Yamaha Motor Co, Ltd en mai 2023, dans le but de mener des recherches fondamentales sur les moteurs à hydrogène destinés à de petits véhicules de mobilité.