Après avoir mis les bagages dans les spacieuses valises monokey de la Kawasaki Versys à Edinburg, nous roulons d'abord avec l’aide du régulateur de vitesse sur l'autoroute jusqu'à Sterling, avant d'emprunter les routes secondaires plus agréables jusqu'à Oban, dans les Highlands. C'est exactement ce à quoi la Kawasaki Versys 1000 est destinée : se rendre à sa destination dans le confort pour profiter pleinement du côté sportif de ce " Versatile System " dans les collines. Le nom dit tout : Versatile System. Une moto dotée de gènes offroad pour une agilité et un confort de suspension optimaux sur n'importe quel type de route, combinée à un quatre cylindres de 120 ch, unique en son genre, à une excellente protection contre le vent et à un équipement de série extrêmement riche, comprenant notamment un pare-brise réglable en hauteur, un régulateur de vitesse, un antipatinage en virage et un ABS en virage. La version SE complète le tout avec une suspension réglable électroniquement, des feux de virage, un quickshifter bidirectionnel, des poignées chauffantes et quatre modes de conduite.
Château d'Eilean Donan
Tôt le matin, nous repartons avec la Versys 1000 SE sur l'A816 en direction de Fort William. J'ai déjà réglé la précharge des suspensions électroniques Skyhook sur 1 personne plus bagage à l'aide des boutons situés sur le commodo gauche, ce qui permet à la Kawa d'avoir une direction neutre et sûre. Nous en profitons pleinement lorsque nous empruntons la route sinueuse qui longe le Loch Creran après l'impressionnant Connel Bridge. Il y a beaucoup de camping-cars, mais grâce à la puissance souple du moteur quatre cylindres, il suffit d'un petit écart pour les dépasser. La plupart du temps, il n'est même pas nécessaire de rétrograder, car le moteur de 1 043 cm3 possède beaucoup de couple à bas régime. Si vous rétrogradez de deux ou trois rapports à l'aide du quickshifter qui fonctionne parfaitement, le moteur quatre cylindres trahit ses origines sportives et la Versys se faufile dans le trafic comme une fusée. Nous arrivons donc en douceur au célèbre château d'Eilean Donan, près de Dornie. Le château a servi de décor, entre autres, à "La vie privée de Sherlock Holmes", "Highlander" et au film James Bond "Le monde est encore assez grand".
Appelcross
Après Strathcaron, nous remontons une vallée montagneuse de plus en plus aride jusqu'à ce que nous nous retrouvions face au " col du bétail " : un flanc de montagne verdoyant avec quelques épingles à cheveux très prononcées. Grâce à son centre de gravité bas et à son énorme puissance, la Versys 1000SE les franchit avec une facilité déconcertante, après quoi nous avons droit à de superbes vues en descendant vers l'Appelcross Inn, au bord de la mer. Les vues restent magnifiques lorsque nous passons devant Loch Maree, un lac d'eau douce de 21,7 km de long, dans l'après-midi. Après 333 kilomètres de randonnée confortable en moto, il est temps de se réfugier au "Gairloch Highland Lodge" et de faire le bilan de la journée sur la terrasse ensoleillée en dégustant une bière blonde dorée.
Stein Inn
À l'aube, nous pointons le nez de la Kawasaki vers Achnasheen et filons vers l'île de Skye. La route côtière sinueuse qui passe par Broadford grouille de touristes, dont beaucoup s'arrêtent à Sligachan, sur une route parallèle qui enjambe un vieux pont de pierre construit en 1810 par Thomas Telford. Environ cinq kilomètres après Edinbane, nous quittons la route principale pour emprunter une petite route pittoresque qui serpente à travers les collines arides mais le macadam est en piteux état. Cependant, l'amortissement électronique skyhook permet à la Versys 1000 SE de rester sereine et confortable sur le ruban d'asphalte. C'est un merveilleux système qui analyse les mouvements de la moto et ajuste l'amortissement des suspensions avant et arrière en un temps record, de sorte que la moto roule toujours fermement et silencieusement sur la route. La Versys permet donc d'aller partout, même sur le chemin cahoteux qui se termine à l'auberge Stein. Il s'agit de la plus ancienne auberge d'Écosse, située sur la rive du Loch Bay et offrant une vue imprenable sur la baie.
Popping
Nous quittons Skye et nous nous précipitons sur le ferry qui nous ramène sur le continent à Mallaig. De là, il reste encore pas mal de chemin à parcourir jusqu'à Oban. Le puissant quatre cylindres de 120 ch est régulièrement mis au défi de laisser derrière lui le trafic plus lent et de profiter pleinement des belles courbes. La Versys roule facilement et les pneus Bridgestone T31 offrent beaucoup d'adhérence. C'est un vrai plaisir, surtout quand, après Fort William, il s'avère que le pont vers Oban est bloqué et que nous devons faire un détour de 80 km. Ce détour en vaut la peine. La route ondule à travers une belle vallée, verte, avec des falaises abruptes et une belle rivière. Il fait de plus en plus sombre, mais la Versys 1000SE a son arme secrète : des feux à LED et des feux de virage ! Vous pouvez donc voir où vous allez, même dans l'obscurité. Nous arrivons donc - toujours après 333 km - sans problème à Oban, où nous terminons un délicieux repas avec un tout aussi délicieux whisky.
Ideal Adventure Tourer
Le dernier jour, nous nous levons tôt pour retourner à Edinburg. Les lochs sont d'une beauté à couper le souffle dans ce matin sans vent. L'eau est lisse comme un miroir, reflétant magnifiquement les montagnes. Quelques heures plus tard, je gare la Versys 1000 SE chez Kawasaki Edinburg, 1256 km sur deux jours et demi. Quelle balade et quelle moto ! Elle est confortable, rapide, souple et polyvalente, et la Versys 1000 SE est équipée des derniers gadgets technologiques. De plus, cette Adventure Tourer affichée à 18 499 € offre un excellent rapport qualité-prix ! C'est donc la moto idéale pour un tel voyage. Alors, si vous aussi vous voulez prendre la route...