La Versys 1000 S est animée par un 4 cylindres de 1.043cc particulièrement souple. Ce moteur puissant et coupleux est doté de papillons de gaz électroniques, ce qui permet à la Versys 1000 S d'être équipée de série d'un régulateur de vitesse et d'une impressionnante série de système de sécurité parmi lesquels le Traction Control, les Power Modes et la fonction Cornering Management de Kawasaki. Ces systèmes de sécurité sont intégrés au sein de 4 modes de conduite: Sport, Road, Rain et Rider, ce dernier étant totalement paramétrable selon les souhaits du pilote.
La différence la plus importante avec la Versys 1000 SE réside dans la suspension. Celle-ci fait appel, dans le cas de la Versys 1000 S , à une fourche Showa inversée de 43 mm réglable manuellement en prétension du ressort et en détente ainsi qu'à une suspension arrière horizontale back-link dotée d'un combiné ressort-amortisseur Showa à gaz, lui aussi ajustable en prétension du ressort et en détente. En mettant l'accent sur une utilisation route et non pas tout-chemin, la Versys 1000 S possède le meilleur comportement de sa catégorie.
Avec la Versys 1000 S, on roule plus loin et plus longtemps grâce à un niveau de confort encore amélioré. Le style typiquement Versys - avec feux 100% à LED et éclairage de virage - ainsi que la bulle de carénage réglable assurent une excellente protection au vent. Et avec l'embrayage anti-dribbling assisté, dont la commande est plus légère que sur la plupart des motos concurrentes, le Quick Shifter Up/Down et la position de conduite particulièrement confortable, passer de longues heures en selle ne pose pas le moindre problème.
La Versys 1000 S est elle aussi équipée de série d'un magnifique écran TFT avec comptabilité Bluetooth. Celle-ci permet de "pairer" la moto avec un smartphone et l'appli Rideology, qui permet d'accéder à distance à des informations comme le kilométrage et les intervalles d'entretien. L'équipement de série comprend encore une prise 12 Volt, des poignées chauffantes, des protège-mains ainsi que la fameuse peinture High Durable Paint de Kawasaki.
Nouvelle philosophie de suspension pour la Versys 1000 SEA côté de la nouvelle Versys S, la Versys 1000 SE a évolué pour 2021. Elle bénéficie d'un nouveau logiciel de gestion de sa suspension semi-active. Celui-ci met en œuvre la nouvelle philosophie "Skyhook" de Showa, pour une expérience de conduite encore plus efficace et gratifiante.
Le logiciel Skyhook de Showa a été soigneusement adapté par les ingénieurs de Kawasaki, de manière à conserver le caractère dynamique de la Versys 1000 SE. Le système assure un comportement idéal parce qu'il s'adapte en continu aux conditions de route. Contact optimal des roues avec la chaussée, tendance au "pompage" réduite et stabilité encore meilleure sur voie rapide et sous la pluie ne sont que quelques exemples des avantages apportés par le nouveau logiciel Skyhook.
Les Versys 1000 S et Versys 1000 SE 2021 seront disponibles dès le mois de décembre chez les distributeurs officiels Kawasaki dans les coloris suivants:
- Emerald Blazed Green / Metallic Diablo Black / Metallic Flat Spark Black
- Pearl Storm Gray / Metallic Diablo Black / Metallic Flat Spark Black
Pour rendre l'équipement des Versys 1000 S et Versys 1000 SE encore plus complet, des packs d'accessoires particulièrement intéressants sont à nouveau proposés en 2021:
- Tourer Edition: valises latérales mono-key avec sacs intérieurs de luxe et tankpad.
- Tourer+ Edition: valises latérales mono-key avec sacs intérieurs de luxe, tankpad et antibouillards à LED.
- Grand Tourer Edition: valises latérales mono-key avec sacs intérieurs de luxe, top-case avec sac intérieur de luxe, tankpad, antibouillards à LED, support GPS et frame sliders.
Les prix seront communiqués ultérieurement.