Le cœur de la nouvelle Ninja ZX-6R reste son célèbre quatre cylindres en ligne. Fort de ses 636 cc, il offre 37 cc supplémentaires par rapport aux supersportives traditionnelles de 600 cc. Un gage de bénéficier d'une puissance plus importante mais aussi d'un meilleur caractère moteur pour les utilisations routières. Sur le modèle 2024, ce bloc a été entièrement revu. Il bénéficie d'un nouveau profil d'arbre à cames, de nouveaux entonnoirs d'admission et d'un collecteur amélioré. Ces innovations permettent d'augmenter le couple à bas et moyen régimes et de réduire les émissions.
Parmi les autres nouveauté pour 2024, signalons l'ajout de modes de conduite intégrés. Les quatre modes disponibles (Sport, Road, Rain et le mode Rider réglable) permettent au pilote de choisir facilement le réglage qui convient aux conditions de roulage. En outre, l'ABS a été amélioré et un quickshifter fait désormais partie de l'équipement de série.
Le cadre périmétrique en aluminium a été conservé. Il est la clé de l'excellent équilibre entre maniabilité, contrôle en virage et capacité à changer de ligne aisément, le tout combiné à un excellent retour d'information du châssis.
Des étriers radiaux monoblocs, de grands disques de frein de 310 mm de diamètre et un maître-cylindre radial à l'avant assurent un freinage puissant avec une excellente sensation au niveau du levier de frein. Un frein à disque de 220 mm de diamètre et un étrier léger entrent en action sur la roue arrière. La suspension se voit assurée, à l'avant, par une fourche SHOWA SFF-BP de 41 mm entièrement réglable et, à l'arrière, par un amortisseur entièrement réglable.
Le changement le plus évident concerne le nouveau design. Le tout nouveau carénage supérieur exprime l'ADN tranchant de la Ninja. Ainsi, les nouveaux phares à LED et la prise d'air Ram-Air peinte attirent immédiatement l'attention. Le design 3D "en couches" du carénage comporte des ouvertures qui génèrent plus de force d'appui et éloignent le vent du pilote. Le spoiler se voit incliné vers le bas pour créer, lui aussi, davantage d'appui dans les virages. Les ouvertures dans le nouveau carénage réduisent la pression à haute vitesse derrière la bulle.
Le poste de pilotage abrite un nouvel écran couleur TFT de 4,3'' (11 cm) avec connectivité Bluetooth pour Smartphone. En plus d'un compte-tours avec indicateur de changement de rapport et du rapport engagé, l'écran affiche un grand nombre d'informations optionnelles, telles que deux compteurs journaliers, l'autonomie, la tension de la batterie et bien d'autres choses encore. Grâce à l'application Rideology, les données relatives à la moto peuvent être consultées à distance, de même que les rappels d'entretien. La luminosité de l'écran bascule automatiquement entre trois niveaux en fonction de la luminosité.
La nouvelle Ninja ZX-6R sera disponible dès le mois d'octobre chez les concessionnaires officiels Kawasaki, à partir de € 12.799 € dans les coloris suivants:
- Lime Green/Ebony (édition KRT)
- Metallic Graphite Gray/Metallic Diablo Black