Les changements les plus importants sont à chercher au niveau du bloc moteur. Dans la culasse, les tubulures d'admission sont plus étroites (elles sont passées de 37 mm à 35,5 mm), ce qui, associé à un jeu plus important avec les sièges de soupape, autorise un remplissage plus efficace des cylindres et une meilleure combustion pour une puissance maximale accrue. De plus, l'admission est plus plate et l'injecteur amont a été déplacé vers le bas de l'admission. Les soupapes elles-mêmes sont plus petites, ce qui contribue à une plus grande fiabilité.
Un coude d'échappement plus long (557 mm contre 457 mm précédemment) procure plus de couple à bas et moyen régimes, tandis que le calage de l'allumage a été revu sur base des modifications apportées au bloc moteur. Le premier rapport de boîte a également été allongé et le deuxième a été modifié pour assurer un passage plus souple.
Les suspensions ont elles aussi été optimisées. La quantité d'huile dans la fourche a été revue pour améliorer ses caractéristiques. A l'arrière, la suspension est désormais dotée d'un amortissement plus ferme en compression, ce qui contribue aux performances de la suspension sans sacrifier le confort de conduite.
Les autres améliorations apportées au châssis comprennent un pneu arrière plus large de 10 mm pour une meilleure motricité. Les repose-pieds ont été élargis de 5 mm et reculés de 3 mm pour une meilleure adhérence et de meilleures sensations, ce qui permet d'exercer plus facilement une pression. Les points d'ancrage des repose-pieds sont dorénavant en aluminium alors qu'ils étaient en acier les années précédentes. Ceci, ajouté à d'autres mesures pour gagner du poids au niveau de la suspension, permet de compenser le poids supplémentaire du pneu arrière plus large.
La nouvelle KX250 arrivera à la mi-juin chez les concessionnaires Kawasaki Motocross officiels. Son prix sera communiqué ultérieurement.
A côté de la nouvelle KX250, les KX450, KX85-I, KX85-II, KX65 et KLX110 complètent la gamme motocross 2023.