La Ninja ZX-4R est équipée d'un 4 cylindres de 399cc de conception entièrement nouvelle, qui délivre une puissance de 77ch (80ch avec Ram-Air). A l'heure actuelle, la Ninja ZX-4R est la seule supersport de la catégorie 400 dotée d'une mécanique à 4 cylindres. Ce bloc qui affectionne les (très) hautes rotations, avec un régime maxi qui culmine à plus de 15.000 tr/min, dispense une sonorité d'échappement que seul un 4 cylindres haute performance signé Kawasaki peut offrir. Un arbre à cames forgé très léger et des pistons en aluminium coulé, entre autres, autorisent ces hautes rotations, tandis qu'un volant moteur allégé assure une réponse rapide du moteur. Ce 4 cylindres est secondé par un embrayage Assist & Slipper qui fait en sorte que les blocages de roue arrière lors des rétrogradages rapides appartiennent définitivement au passé. Les versions SE et RR sont par ailleurs équipées de série d'un Quickshifter Up/Down.
La partie-cycle est conçue pour assurer le meilleur comportement routier possible et met à profit les techniques et l'expérience accumulées par Kawasaki en championnat du monde Superbike. C'est ainsi que la Ninja ZX-4R reprend des caractéristiques des Ninja Superbikes comme la répartition des masses, le point d'ancrage du bras oscillant et la suspension moteur. Le châssis en acier de type treillis associé à un long bras oscillant recourbé garantit une répartition des masses optimale entre l'avant et l'arrière ainsi qu'un compromis parfait entre rigidité et flexibilité. Ce châssis brille par sa légèreté, sa remarquable agilité et la qualité du feed-back qu'il dispense au pilote.
A l'avant, on trouve une fourche inversée Showa ø37 mm à composants internes Showa SFF-BP, alors qu'à l'arrière c'est un amortisseur à back-link qui effectue le travail pour assurer une suspension à caractère progressif. Ces suspensions contribuent grandement au caractère sportif de la Ninja ZX-4R. Le freinage avant fait appel à deux disques semi-flottants φ290 mm pincés par des étriers monoblocs à montage radial. Le système de freinage de la Ninja ZX-4R se caractérise par sa puissance élevée, son excellent répondant et son remarquable retour d'informations.
Des aides électroniques dernier cri sont par ailleurs disponibles, de façon à ce le pilote puisse tirer le meilleur parti de cette toute nouvelle Ninja. Avec les modes de conduite intégrés qui couplent le KTRC (Kawasaki Traction Control) et les Power Modes (choix entre 4 modes différents: Sport, Road, Rain et Rider/Manual), le pilote peut choisir facilement les réglages les mieux adaptés aux conditions de route et à son style de pilotage. Le Traction Control peut également être totalement désactivé pour les amateurs de sensations brutes.
Le design de la ZX-4R est incontestablement type Ninja. La grande prise d'air Ram-Air à l'avant, la double optique de phare LED agressive et les coloris Kawasaki Racing rendent la moto immédiatement identifiable comme un membre à part entière de la famille des Kawasaki sportives. Avec des guidons bracelets hauts et une bonne protection aérodynamique, les longs trajets ne posent pas de problème. Quant à l'étroitesse du réservoir, il améliore le contact homme/machine.
Derrière la bulle de carénage, on trouve un écran couleur TFT moderne de 4,3". Il propose, outre un mode "route" qui dispense un grand nombre d'informations, un mode "circuit" qui n'affiche que les temps au tour, le rapport de boîte engagé, et le régime moteur à partir de 10.000 tr/m. L'application Kawasaki RIDEOLOGY peut être utilisée pour connecter la moto à son smartphone, ce qui permet de disposer de différentes fonctions comme, par exemple, le guidage GPS ou les informations importantes concernant le véhicule.
En Amérique, au Canada, aux Philippines et en Indonésie, la Ninja ZX-4R sera disponible dès ce printemps et le modèle est attendu en Europe à l'automne 2023. Les prix seront annoncés ultérieurement. D'ici là, restez informé sur www.kawasaki.be.
Trois versions disponiblesLa Ninja ZX-4R sera disponibles en trois versions différentes: Ninja ZX-4R, Ninja ZX-4R SE et l'ultime Ninja ZX-4RR.
La
Ninja ZX-4R SE est équipée d'origine de:
- Quickshifter Up/Down
- Bulle fumée
- Port USB
- Frame Sliders
La
Ninja ZX-4RR est équipée d'origine de:
- Amortisseur Showa BFRC-lite
- Fourche réglable en prétension du ressort
- Quickshifter Up/Down
- Coloris spécial RR