Technologie
Kawasaki LES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA PARTIE-CYCLE

Depuis le premier moteur de deux-roues créé en 1950, Kawasaki a toujours eu pour objectif le développement de nouvelles technologies afin de repousser encore plus loin les limites de ses moteurs ultra-performants. Aujourd’hui, nos motos sont composées de technologies Kawasaki qui ont évolué tout au long de notre longue histoire.

Un compresseur « fait maison »

Le compresseur de la Ninja H2 est l’œuvre des motoristes de la division moto de Kawasaki, lesquels ont été épaulés pour la circonstance par d’autres sociétés du Groupe KHI : Turbines à gaz, Aérospatiale et Technologies internes.

Le compresseur de la Ninja H2 est l’œuvre des motoristes de la division moto de Kawasaki, lesquels ont été épaulés pour la circonstance par d’autres sociétés du Groupe KHI : Turbines à gaz, Aérospatiale et Technologies internes. Cette conception « maison » a permis de l’adapter exactement aux caractéristiques du moteur. Ce compresseur spécial moto a joué un rôle clé dans l’obtention de la puissance et de l’accélération visées par les ingénieurs.

La conception maison du compresseur et son adaptation au tempérament de la Ninja H2 présentent de grands avantages, notamment un rendement très élevé dans des conditions très variées. Ceci aurait été impossible si nous avions simplement repris (ou tenté d’adapter) un compresseur automobile du commerce.

Chez un compresseur, l’intérêt d’un haut rendement tient au fait qu’il limite l’échauffement lors de la compression d’air, donc la perte de puissance. Et si bon nombre de compresseurs sont capables d’un rendement élevé dans des conditions bien spécifiques, celui de la Ninja H2 reste performant sur une large plage de rapports de pression et de débits – donc de régimes moteur et de vitesses. Cette caractéristique (qui revient à disposer d’une large plage de puissance) se traduit par une accélération magistrale.

Le rendement élevé et l’échauffement minime du compresseur dispensent d’employer un refroidisseur d’air de suralimentation, d’où un gain considérable de place et de poids.