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Technologie
Kawasaki LES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA PARTIE-CYCLE

Depuis le premier moteur de deux-roues créé en 1950, Kawasaki a toujours eu pour objectif le développement de nouvelles technologies afin de repousser encore plus loin les limites de ses moteurs ultra-performants. Aujourd’hui, nos motos sont composées de technologies Kawasaki qui ont évolué tout au long de notre longue histoire.

Dispositif d’assistance au départ

Le dispositif d’assistance au départ (Launch Control) est un mode spécifique à nos Motocross qui aide les pilotes à faire le Holeshot en réduisant le patinage de la roue arrière lors du départ.

En motocross, prendre un bon départ est essentiel. Quelques dixièmes de seconde peuvent faire la différence pour faire le holeshot. Dans des conditions d'adhérences précaires, tirer le maximum de traction de sa machine nécessite un contrôle précis à la fois de l'embrayage et de l'accélérateur. Le dispositif d’assistance au départ aide les pilotes à prendre un bon départ en associant technologie de pointe et gestion du moteur. Monté pour la première fois en série sur une moto de grande production comme la KX450F, le système active une cartographie moteur spécifique destinée à obtenir un démarrage plus efficace sur la ligne de départ. Le dispositif est conçu selon les mêmes principes que ceux utilisés par nos pilotes d'usine en AMA Supercross et en divers championnats de Motocross. Le mode Launch Control s’active en appuyant simplement sur le bouton situé sur le guidon. La cartographie spécifique retarde légèrement le calage de l'allumage pour aider à canaliser le couple du moteur et à réduire le patinage de le roue arrière lors départ. Le dispositif n’est actif que sur les deux premiers rapports dès le départ et se désactive automatiquement pour revenir à la cartographie standard dès que le pilote passe le 3ème rapport. Ce système est très avantageux pour les pilotes car il leur permet de prétendre à la victoire en prenant le meilleur départ possible.